La chute de cheveux et les carences font partie des fléaux que nous redoutons toutes en tant que femme, car qu’on se le dise, les cheveux font partie des atouts essentiels à la beauté de la femme, à une époque ils indiquaient l’identité et le statut d’un individu au sein d’une communauté.
Aujourd’hui, les styles ont changés, mais il n’en demeure pas moins, qu’ils soient synthétiques ou naturels, on accorde toujours autant d’importance aux cheveux et à nos coiffures.
Rituels beauté qui ne correspondent pas
Beaucoup d’entre nous avons perdu notre temps, en suivant des rituels beauté qui ne nous correspondaient pas, retardant ainsi notre prise de conscience quant à cette réalité qui est celle que nous avons nos propres héritages beauté laissés par nos parents et grands-parents.
L'une des carences récurrentes chez les femmes noires est celle en fer
Très peu d’études y sont consacrées, mais une chose est sûr et prouvé, est que l’anémie provoque bien des symptômes et l’alopécie en fait partie.
D’autres carences peuvent être à l’origine de chute de cheveux, dans ce cas il convient de consulter pour s’en assurer et corriger ses carences.
Quand le corps présente des carences, il ira puiser dans ses réserves , au niveau des os par exemple, pouvant provoquer des douleurs osseuses, ou encore au niveau du bulbe rendant le cheveu plus fin plus faible qui fini par tombé.
A noter que la peau ou les cheveux des noirs font l’objet de très peut d’étude, et nous sommes donc souvent réduit à se contenter de ce que l’on nous donne, mais il est évident que nous avons nos propres spécificités donnant naissance à des besoins différents.
Les carences pouvant provoquer la chute de cheveux :
La vitamine D
Le fer
La vitamine B9
La vitamine B9 joue un rôle important dans la formation du foetus, on là recommande même avant une grossesse.
En cas de carence, elle peut aussi provoquer la chute de cheveux.
On privilégie la forme naturelle à la forme synthétique qui laisserait des résidus dans le corps dont nous n’avons pas d’information sur leurs effets à long terme.
La vitamine B9 naturelle est appelée vitamine B9 de quatrième génération methylfolate ou Acide 5-méthyltétrahydrofolique